CH LAB-Order (R4)
2.0.0-ballot - ballot
This page is part of the CH LAB-Order (R4) (v2.0.0-ballot: STU 2 Ballot 1) based on FHIR R4. This is the current published version in its permanent home (it will always be available at this URL). For a full list of available versions, see the Directory of published versions
Le donneur d’ordre (par ex. le médecin) a besoin de différents examens de laboratoire pour la suite du diagnostic. Pour ce faire, il crée dans le système d’information de son cabinet un document de commande contenant les informations nécessaires sur le patient, le test de laboratoire, les échantillons, etc. Les échantillons nécessaires (sérum, urine, liquide céphalorachidien) sont collectés dans des récipients correspondants et clairement attribués au document de commande (Specimen.identifier, Specimen.container.identifier). Les échantillons peuvent être analysés dans le laboratoire de l’entreprise ou doivent être envoyés par courrier ou par coursier au laboratoire externe. Le système d’information du laboratoire leur attribue alors un identifiant propre (Specimen.accessionIdentifier).
Un formulaire (Questionnaire) est présenté au donneur d’ordre, qui contient les informations suivantes :
Indications sur les examens demandés
En dehors de ce cas d’utilisation : les résultats sont ensuite communiqués au donneur d’ordre.
Exemple de formulaire pour l’hématologie, la coagulation et la chimie clinique : 1-tvt. Exemple de formulaire pour la microbiologie, l’hématologie et la chimie clinique : 2-pertussis.
Dans le cas de la prescription de laboratoire interne (prescription à partir du SIH vers le système de laboratoire au sein du même hôpital), les systèmes de prescription de laboratoire propres avec CDS connecté jouent un rôle essentiel, de sorte qu’il doit être possible de représenter les prescriptions de laboratoire sans questionnaire. Afin de pouvoir prescrire plusieurs analyses pour le même échantillon, plusieurs demandes de service doivent pouvoir être représentées au moyen de ‘Request Pattern’. Exemple de formulaire TODO sans Q/QR
Il n’est pas rare que les résultats d’examens de laboratoire conduisent à demander d’autres tests sur le même échantillon. Ainsi, dans l’exemple 1-tvt, une thrombophilie veineuse peut être suspectée, de sorte que d’autres examens de laboratoire peuvent trouver des causes héréditaires telles que la mutation du facteur V de Leiden, la mutation du gène de la prothrombine, le déficit en antithrombine, etc.
Parfois, le médecin souhaite également obtenir des informations sur des examens de laboratoire antérieurs, par exemple pour évaluer l’évolution de l’antigène spécifique de la prostate (PSA).
TODO Exemple de formulaire avec ServiceRequestCategory RequestForPrecedentReport
Ce cas d’utilisation correspond à l’exemple 5-biol-monit. Pour évaluer l’exposition des travailleurs aux substances chimiques, des mesures sur le lieu de travail sont complétées par des examens préventifs de la médecine du travail. Il est possible de déterminer les agents toxiques eux-mêmes ou leurs métabolites dans le sérum ou l’urine. La demande est lancée par le médecin du travail de l’entreprise ou de l’assurance. Il faut garder à l’esprit la problématique des fluctuations du personnel.
En voici quelques exemples :
Exemple de formulaire : 5-biol-monit. Des listes de travail sont traitées, qui s’étendent sur une longue période (jours/semaines). En règle générale, certains examens sont demandés pour plusieurs patients.
Après réception et traitement du mandat de laboratoire, il peut arriver que le médecin de laboratoire souhaite proposer à l’auteur du mandat des examens supplémentaires ou alternatifs. Pour ce faire, il peut utiliser le document de commande reçu, échanger par son système d’information les données personnelles de l’émetteur et du récepteur, et le renvoyer avec les propositions d’examens de laboratoire supplémentaires ou alternatifs.
Exemple de formulaire pour la microbiologie, l’hématologie et la chimie clinique : 2-pertussis. Exemple de formulaire avec proposition d’examens complémentaires en réponse
La question posée est particulièrement intéressante pour la demande du laboratoire. Le ServiceRequest.reasonCode met à disposition le champ nécessaire à cet effet. Le motif de la demande (ReasonCode) peut être codé, par exemple sous la forme d’une procédure SNOMED-CT ; un texte libre pur est également possible, par exemple ‘Examen d’une pneumonie adypique’. Si cela présente un intérêt particulier pour l’interprétation de l’examen prescrit, d’autres données relatives à l’état de santé du patient peuvent être incluses dans la demande de laboratoire, telles que les résultats existants, les rapports médicaux et les documents.
Exemple de formulaire pour la microbiologie avec question 4-sepsis.
Il existe des indications obligatoires ou souhaitées pour l’établissement complet de la demande ou pour l’interprétation des résultats, car pour certaines analyses, la demande et l’échantillon ne suffisent pas à eux seuls pour déterminer le résultat du laboratoire. Dans de tels cas, des observations relatives au prélèvement d’échantillons doivent être fournies au laboratoire. Citons par exemple la détermination de la clairance de la créatinine dans l’urine de 24 heures. Pour cela, le laboratoire doit connaître la quantité d’urine collectée pendant une période donnée. Pour ce faire, le donneur d’ordre transmet au laboratoire le volume d’urine ainsi qu’un échantillon d’urine et de sérum.
Quantité d’urine collectée : Specimen.collection.quantity.
Début et fin de la collecte d’urine : Specimen.collection.collected[collectedPeriod] - start - end
Un autre exemple est le test de fonction Synacthène(ACTH), dans lequel un échantillon de sang basal est prélevé le matin à jeun, puis le Synacthène est immédiatement injecté, et un deuxième échantillon de sang est prélevé une heure plus tard.
Échantillon de sérum de base à jeun et administration de Synacthé : Specimen.collection.collected[collectedDateTime]
Deuxième échantillon de sérum 60 minutes plus tard : Specimen.collection.collected[collectedDateTime].
Ou bien des indications supplémentaires sur le contexte de l’échantillon sont souhaitées pour une interprétation ultérieure des résultats, comme par ex. pour les analyses de gaz du sang, où la quantité d’oxygène administrée au patient au moment du prélèvement doit être connue.
Les laboratoires offrent souvent la possibilité de surveiller les fonctions vitales à l’aide d’appareils médicaux appropriés, comme par exemple la surveillance de la tension artérielle 24 heures sur 24, la surveillance à long terme de l’ECG ou la surveillance médicale du sommeil. Pour ce faire, l’appareil médical est soit envoyé au prescripteur, soit le patient vient le chercher lui-même au laboratoire. On a essayé de représenter ces prescriptions par les ServiceRequest.catogories :
Ce cas d’utilisation n’entre pas dans le cadre de ce guide d’implémentation, bien qu’il constitue un élément essentiel de toute ordonnance de laboratoire. Les donneurs d’ordre ont besoin d’une sélection d’examens de laboratoire que le laboratoire peut réellement mettre à disposition. En outre, ils ont besoin d’être guidés dans la multitude d’examens possibles dans les différents domaines, ainsi que de directives pour la procédure préanalytique, de directives pour les récipients et les moyens de transport appropriés, pour les volumes minimaux des échantillons, etc. Une version future devrait offrir cette possibilité.
Les laboratoires mettent à la disposition de leurs clients un catalogue des examens de laboratoire qu’ils peuvent mettre à disposition. Il peut s’agir d’examens individuels, comme la concentration de sodium dans le sérum, ou d’une collection d’examens, comme Na, K et Cl dans le sérum. Souvent sous la forme d’un manuel de laboratoire, ils rendent accessibles les consignes concernant la température de transport, la quantité minimale d’échantillons, le type de récipient de transport, etc.
Il y aura différents types d’entrées dans le catalogue (CatalogEntries) : Analyses individuelles, analyses multiples (panels), récipients d’échantillons, conditions préalables pré-analytiques. L’enregistrement individuel d’une analyse de laboratoire ou d’un échantillon peut être représenté au moyen de la ressource CatalogEntry. Une composition avec un Profile for Catalog est alors le document qui représente le catalogue et représente l’ensemble des CatalogEntries qu’il contient. Il est important que le Catalog corresponde toujours aux conditions actuelles du laboratoire et qu’il puisse par exemple intégrer immédiatement de nouveaux examens de laboratoire ou des prescriptions modifiées de la préanalytique. StructureDefinition:Catalog