CH LAB-Order (R4)
2.0.0 - trial-use
This page is part of the CH LAB-Order (R4) (v2.0.0: STU 2) based on FHIR (HL7® FHIR® Standard) R4. This is the current published version. For a full list of available versions, see the Directory of published versions
Fig.: Commande de laboratoire et flux de travail des tests
Le client (par exemple un médecin) a besoin de divers tests de laboratoire pour compléter le processus de diagnostic. Il crée un document de commande dans son système de dossiers médicaux électroniques (DME), qui contient les données administratives structurées conformément au guide de mise en œuvre du CH Core et dont le contenu est disponible dans le DME. Parmi les analyses fournies par le SIL, il peut sélectionner celles qui l’aident à répondre à sa question, et il peut également déterminer les échantillons correspondant aux analyses. Par exemple, il veut faire analyser le glucose dans le sang et le liquide céphalo-rachidien. Le système de laboratoire peut stocker les informations sur les récipients d’échantillons requis et les additifs éventuels dans le système. Les conditions pré-analytiques sont spécifiées.
Il peut de plus ajouter des informations sur le contexte clinique à la commande du laboratoire : liste des problèmes, liste des médicaments en cours, questions sur les analyses prescrites.
Le document de commande est envoyé au système d’information du laboratoire (LIS).
Exemple de document de commande par ServiceRequest: CH LAB-Order 0-best-practice
Le client (par exemple, le médecin) a besoin de divers tests de laboratoire pour un diagnostic plus approfondi. À cette fin, il crée un document de commande dans le système d’information de son cabinet, avec les informations nécessaires sur le patient, le test de laboratoire, les échantillons, etc. Les échantillons nécessaires (sérum, urine, liquide céphalorachidien, etc.) sont stockés dans les documents de commande correspondants. Les échantillons nécessaires (sérum, urine, liquide céphalorachidien) sont collectés dans des récipients appropriés et clairement affectés au document de commande (Specimen.identifier, Specimen.container.identifier). Les échantillons peuvent être examinés dans le propre laboratoire ou doivent être envoyés par courrier ou par service de messagerie au laboratoire externe. Là, le système d’information du laboratoire leur attribue leur propre identifiant (Specimen.accessionIdentifier).
Un formulaire (Questionnaire) est présenté au client, qui contient les informations suivantes :
Informations sur les examens demandés
Exemple de document de commande par formulaire: CH LAB-Order 1-tvt by Form
Il n’est pas rare que les résultats des tests de laboratoire conduisent à demander des tests supplémentaires sur le même échantillon. Ou bien les analyses de laboratoire internes sont complétées par d’autres tests qui ne peuvent être effectués que dans un laboratoire externe.
Dans l’exemple 2-pertussis, les analyses de laboratoire internes (numération sanguine automatisée, CRP) sont complétées par une recherche d’ADN de Bordetella pertussis et parapertussis dans le prélèvement de gorge, effectuée par un laboratoire contractuel externe, afin d’exclure la coqueluche.
Lorsque le système de placement demande des tests supplémentaires pour les échantillons existants, il copie la demande de service originale, ajoute les tests de laboratoire requis et un code de commande ‘RP’, qui signifie une demande de remplacement d’une commande ou d’un service. Une règle invariante spéciale “sr-1” garantit la création d’une référence à la demande de service originale.
Les codes de commande peuvent par ailleurs être utilisés pour annuler, mettre en attente ou libérer des demandes de commande mises en attente. Dans ce cas, la référence à l’ordre original doit être créée.
Exemple de demande de service référencée : CH LAB-Order 2-pertussis, le code de l’élément ‘orderDetail’ serait ‘NW’ pour “New order/service”, ou l’élément pourrait être complètement omis.
Exemple de demande de remplacement de service : CH LAB-Order 2-pertussis additional test La demande de remplacement contient une référence à la demande de service précédente et un élément “orderDetail”, qui porte le code de contrôle de l’ordre du système de codes v2-0119 : ‘RP’ pour “Order/service replace request”, ‘CA’ pour “Cancel order/service request”, ‘HD’ pour “Hold order request”, et ‘RL’ pour “Release previous hold”
Ce cas d’application correspond à l’exemple 5-biol-monit. Afin d’évaluer l’exposition des travailleurs aux substances chimiques, les mesures sur le lieu de travail sont complétées par des examens de santé au travail. Les substances toxiques elles-mêmes ou leurs métabolites dans le sérum ou l’urine peuvent être déterminés. La demande est initiée par le médecin du travail de l’entreprise ou de la compagnie d’assurance. Le problème des fluctuations des employés doit être pris en compte.
Voici quelques exemples :
Les listes de travail sont traitées sur une période plus longue (jours/semaines). En général, des examens spécifiques sont demandés pour plusieurs patients.
Exemple de document de commande avec ServiceRequest : CH LAB-Order 5-biol-monit.
Exemple de document de commande avec ServiceRequest et Formulaire: CH LAB-Order 5-biol-monit-form.
Après réception et traitement de l’ordonnance du laboratoire, il peut arriver que le médecin du laboratoire souhaite suggérer à l’auteur de l’ordonnance des examens supplémentaires ou alternatifs. Il peut utiliser le document de commande reçu à cette fin, échanger les données personnelles de l’expéditeur et du destinataire par l’intermédiaire de son système d’information et le renvoyer avec les suggestions d’examens de laboratoire supplémentaires ou alternatifs.